Les Mercredis de Neige – Pays de Gex ont besoin sur les pistes du renfort d’une trentaine de parents chaque saison
Rejoignez notre encadrement bénévole !
Les Mercredis de Neige ne peuvent pas fonctionner sans le concours d’encadrants bénévoles. Les points suivants détaillent les besoins de l’association dans le but de toujours améliorer et permettre un bon renouvellement de son équipe d’encadrement.
Pour chaque saison, l’association a besoin d’environ 30 encadrants.
Un appel est lancé ici à toutes les bonnes volontés : pas besoin d’être un champion ou une championne de ski !
Il suffit de posséder un niveau minimal de ski permettant de suivre un groupe, et de pouvoir assurer une présence régulière sur les 8 sorties de la saison (nous acceptons également les encadrants qui ne peuvent se libérer qu’une fois sur deux).
Rôles des encadrants
- Responsable de groupe (encadrant supplémentaire ou Brevet fédéral Ufolep) :
En tant que responsable de groupe, vous êtes la personne de référence pour un groupe donné, auquel vous attribuez votre prénom. Vous avez confirmé lors de l’inscription votre présence à un maximum de sorties, sauf imprévu ou empêchement.
La veille de chaque sortie, vous aurez reçu par e-Mail ou Whatsapp la liste à jour des enfants de votre groupe, ainsi que l’affectation ou non d’un moniteur ESF pour la sortie concernée. Vous l’aurez imprimée en deux exemplaires et les aurez pris avec vous, ainsi qu’un crayon à papier (les stylos ne marchent pas quand il fait froid). Veillez à toujours prendre la dernière liste qui vous aura été transmise : des changements peuvent intervenir d’une sortie à l’autre.
A l’arrivée à la station vous faites en sorte de réunir les enfants de votre groupe en procédant à un appel complet du groupe, les présences/absences de chaque enfant étant notifiés sur votre liste. Vous vérifiez ensuite l’équipement de chaque enfant de votre groupe, et vous assurez que chacun possède soit un forfait saison, soit un forfait demi-journée. Si un moniteur a été attribué à votre groupe, vous l’appelez et lui présentez son groupe, en lui fournissant le second exemplaire imprimé de votre liste, afin de lui permettre de consigner ses éventuelles observations.
A la fin de la sortie, vous assurez le retour de tous les enfants de votre groupe sur la place de rassemblement, et donnez les consignes de déchaussage et de retour vers les cars.
En cas d’accident sur les pistes, vous déclenchez l’appel des secours et assurez la coordination avec le responsable des Mercredis de Neige.
Lorsqu’un moniteur demande qu’un enfant soit changé de groupe, vous remontez l’information aux Mercredis de Neige.
Dans tous les cas, au moment du retour du groupe sur la place de rassemblement, vous aurez veillé à rendre votre liste complétée de vos annotations et de celles communiquées par le moniteur au responsable des Mercredis de Neige.
- Encadrant supplémentaire :
Sur les pistes, vous assistez le moniteur ESF ou le Brevet féréal UFOLEP et faites en sorte de maximiser son temps d’enseignement effectif, en guidant les enfants selon ses instructions. Au téléski, vous passez en tête du groupe et le moniteur en dernier. A l’arrivée au sommet le moniteur vous avertit si un enfant a chuté, et la récupération de l’enfant le long de la piste de téléski est décidée en concertation avec le moniteur.
- Encadrant diplômé Brevet Fédéral UFOLEP :
Pour les encadrants qui le souhaitent, l’association organise une formation au Brevet Fédéral niveau 1 qui permet d’encadrer un groupe d’enfant au sein d’une association affiliée à l’UFOLEP. L’objectif de cette formation est d’être capable d’animer et de gérer un projet d’animation SKI dans une association (formation technique et pédagogique basée sur un apprentissage par le jeu). Cette formation se déroule en 2 étapes : tronc commun sur 1 jour puis formation théorique/pratique sur 2 jours.
NB : diplôme de premiers secours PSC1 obligatoire (des sessions sont organisées par l’association à l’automne)
Niveau requis : Etre capable de skier sur une piste rouge, en sécurité pour les BF1
Lors des sorties où aucun moniteur n’a été affecté à votre groupe, vous procédez vous-même à l’enseignement en suivant les exercices proposés par le moniteur lors de la sortie précédente ou en mettant en application les exercices vus lors de votre formation. Un encadrant supplémentaire au moins aura été affecté à votre groupe. C’est alors lui qui ferme la marche et passe en premier au téléski.
Dans la mesure du possible (selon expérience du Brevet fédéral et nombre d’encadrants), le Brevet fédéral suit son groupe lors des séances avec le moniteur ESF.
Malgré toutes ces consignes qui peuvent paraître directives, l’expérience des Mercredis de Neige sur les années a montré que l’encadrement des enfants est un engagement toujours enrichissant. Avec une quinzaine de groupes prévus pour la saison 2025, il est nécessaire d’identifier au plus tôt une trentaine d’encadrants, soit donc environ pour moitié le recrutement de nouveaux encadrants, en complément des encadrants réguliers.
Un appel est donc lancé ici à tous les parents bénévoles que l’expérience peut motiver !!!
Si vous pouvez vous libérer de 4 à 8 mercredis après-midi entre janvier et mars, hors vacances scolaires, quelque-soit votre niveau de ski, venez vous renseignez comment participer activement à la prochaine saison en prenant contact par mail à l’adresse suivants :
inscription@mercredisdeneige.fr