Présentation

Vocation de l’association

L’association des Mercredis de Neige – Pays de Gex accueille tous les enfants du Pays de Gex qui souhaitent apprendre à skier et pratiquer le ski dans un esprit dynamique, collectif et de loisir.

Fonctionnement

La saison des Mercredis de Neige – Pays de Gex se déroule sur huit sorties en cars, aux départs/retours de Cessy, Gex et Versonnex, les mercredis après-midi de janvier à mars, hors périodes de
vacances scolaires.

Les Mercredis de Neige –  Pays de Gex sont une activité à vocation péri-scolaire, association loi 1901 affiliée à l’UFOLEP, gérée et animée uniquement par des bénévoles.

Encadrement

Les enfants entre 6 ans et 11 ans, skient par groupes de niveaux (max. 12 enfants par groupe), dans un encadrement mixte composé d’un moniteur professionnel (ESF ou ESI) ou d’un encadrant bénévole formé, et d’un second encadrant bénévole fermant le groupe.

L’encadrement des sorties couvre depuis la prise en charge des enfants et de leur matériel au moment du chargement des cars, jusqu’au retour du car et la remise des enfants et du matériel à leurs parents.


A partir de la place de rassemblement au départ des pistes et jusqu’au retour sur cette même place, l’encadrement « ski aux pieds » est complété par la présence des moniteurs ESF ou ESI.
Les moniteurs ESF ou ESI assurent leur présence et leur cours dans des horaires définis (par défaut : 14h-16h), et sont permutés de groupes en groupe à chaque sortie. Lorsque la sortie permet de skier au-delà de cet horaire, les groupes restent sous l’autorité des encadrants, pour un moment de pratique plus ludique.


En fonction de ces permutations, l’encadrement de chaque groupe (un groupe = max. 12 enfants) est assuré comme suit :

  • Systématiquement présent avec le groupe, un encadrant diplomé : un moniteur ESF/ESI ou un Brevet féréral UFOLEP (bénévoles réguliers de l’association).
  • Un encadrants supplémentaire, à même de fermer le groupe, également bénévoles réguliers de l’association.

Ainsi, un groupe d’enfants skis aux pieds est toujours encadré au minimum soit par deux encadrants, soit par un encadrant et un moniteur ESF/ESI. L’encadrant principal (responsable de groupe) de chaque groupe suit, en concertation avec les moniteurs ESF/ESI, l’évolution du niveau de ski de chaque enfant.